Menu
FR
|
EN
logo MDE Réserver
Réserver Accueil Nos Chambres & Suites Notre Restaurant Le Spa Nos Prestations Notre Histoire Situation & accès
FR
|
EN

Un lieu d’exception doté d’une histoire riche

1874

La conception

En 1874, Paul Gallimard, architecte de formation, grand collectionneur d’œuvres d’art et père du futur éditeur Gaston Gallimard, confie à l’architecte Ernest Saintin la construction de son futur manoir normand. Le chantier sera achevé en 1883. Le domaine, établi sur les pentes du Mont Canisy, offre une vue panoramique privilégiée.

1892

Auguste Renoir à Bénerville

À l’orée de l’été 1892, la toile de Bénerville s’embellit des couleurs de Pierre-Auguste Renoir. Dans l’atmosphère douce et empreinte d’histoire de la Villa, le peintre capture la grâce de Mme Gallimard, donnant à la demeure un avant-goût de sa future destinée artistique.

1894

Les méandres du temps

Le 29 août 1894, Auguste Renoir réside à nouveau chez les Gallimard. Il peint le portrait de leur plus jeune fils, Jacques, et un nouveau portrait de Lucie, elle-même peintre amateur et qui dispose, en bas du domaine familial, de son propre atelier d’artiste : la Villa Lucie

1908

Marcel Proust à Bénerville

En 1908, Marcel Proust se lie d’amitié avec celui qui deviendra son éditeur, Gaston Gallimard.  Les années suivantes renforcent les liens entre les deux hommes et c’est au gérant de la Nouvelle Revue Française (NRF) qu’en 1912 Marcel Proust propose tout naturellement d’éditer le premier tome de son roman, « Du côté de chez Swan » (l’ouvrage sera finalement publié fin 1913 chez Bernard Grasset et Proust ne reviendra qu’en 1918 chez Gallimard) 

1912

Gaston Gallimard épouse le 17 décembre 1912 la petite-fille de l’ancien propriétaire de l’hôtel de Cluny à Paris, Yvonne Redelsperger. Les murs du manoir résonnent de leur tout nouveau bonheur.

1913

Jacques Rivière et sa famille séjournent à Bénerville

En 1913, la famille Gallimard accueille Jacques Rivière, romancier, critique et essayiste, son épouse Isabelle et leur fille Jacqueline au Manoir de Bénerville. Leur séjour scelle une amitié entre les deux hommes aussi improbable que surprenante.

Juillet 1913

Juillet 1913 voit les relations entre les deux hommes se tendre : Jacques Rivière tombe amoureux d’Yvonne Redelsperger et lui déclare sa flamme.

1914

Le 10 janvier 1914, Yvonne donne naissance à son unique fils unique, Claude. Sa relation avec Jacques Rivière s’étiole puis s’efface au commencement de la guerre. 

1919

Avant même la fin du conflit, Rivière participe avec ses amis à la relance de la NRF. En 1919, il est désigné pour diriger la revue et le premier numéro d'après-guerre sort sous sa direction le 1er juin 1919

 

1922

Novembre 1922, Jacques Rivière publie un premier roman inspiré de son amour pour Yvonne Gallimard : « Aimée ». Le livre parait aux … Editions Gallimard

1933

Divorcé d’Yvonne Redelsperger, remarié à Jeanne-Léonie Dumont, Gaston Gallimard produit en 1933 le film de Jean Renoir, "Madame Bovary", dont le rôle principal est tenu par l’actrice Valentine Tessier avec laquelle il entretient une liaison. C’est un échec commercial.

 

1934

Le 4 janvier 1934, au Ciné-Opéra, l’écran s’illumina des images de « Madame Bovary ».

2001

Au tournant du millénaire, en 2001, le Manoir de Bénerville, vestige du passé, retrouve sa splendeur. Restauré avec minutie, il ouvre ses portes aux voyageurs avides de découvrir l’Histoire imprégnée dans ses murs, se métamorphosant en un havre chaleureux dédié aux chambres d’hôtes. 

2023

En 2023, Emmanuelle Bourgueil, telle une gardienne du temps, insuffle une nouvelle vie au manoir. En restauratrice passionnée, elle transforme l’ancien établissement en un hôtel SPA restaurant 5 étoiles, ajoutant une nouvelle note à la mélodie envoûtante qui résonne entre les murs de cette résidence historique. La Maison Douce Epoque est née. Le Manoir de Bénerville, continue d’écrire son histoire au fil des pages.